Partners in Business and Industry

Un grand nombre d’entreprises, d’associations, d’institutions et de personnalités se sont déjà engagées auprès des étudiants du Master IIC, en venant leur faire partager leurs parcours et leurs expériences, en soutenant financièrement le Master, en confiant à des binômes de M1 des missions en mode consulting (les « projets-action »), ou encore en accueillant des étudiants en stage. Nous les remercions chaleureusement de leur soutien et espérons développer avec elles des liens aussi pérennes que fructueux.

LES PROJETS-ACTION DES ETUDIANTS AVEC…

CINE

La Cinémathèque française est une organisation privée chargée de restaurer, préserver et diffuser le patrimoine cinématographique français et international, notamment via la mise en place d’expositions et de rétrospectives. Les étudiants ont travaillé en collaboration avec la direction des publics composée de Tiphaine Coll et Malika Lebrault. Ils ont mis en place une enquête de notoriété en amont de l’exposition Jacques Demy qui avait lieu en avril 2013 (analyse de marché, du plan de communication, création du questionnaire et passation auprès du public).

ENFANT

« L’Enfant Bleu » est une association créée en 1989 qui accompagne psychologiquement et juridiquement les enfants, adolescents et adultes victimes de maltraitance durant leur enfance. Dans le cadre du Master, deux étudiantes ont conçu et mis en œuvre une stratégie de communication digitale, notamment sur Facebook et Wikipedia, avec Michel Martzlof, secrétaire général de l’association, et Laura Morin, chargée de communication.

ETES

L’association du festival « Les Étés de la Danse » propose chaque été au public français et étranger un rendez-vous avec les plus grandes compagnies de danse du monde entier. En travaillant en étroite collaboration avec Jean-Luc Candussi, directeur de la communication et des relations avec le public, les étudiants ont eu pour mission d’aider à la diversification des revenus de l’association (élaboration de l’argumentaire, recherche de mécènes, prospection et prise de contact avec les entreprises prospectées).

lor

Deux étudiantes ont travaillé pour la direction du développement durable de L’Oréal. La mission consistait à étudier les différentes politiques RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) à travers le monde afin de dégager les spécificités de la politique RSE de L’Oréal. Pour ce faire, il a d’abord fallu aborder la RSE de façon théorique à travers les livres, puis se familiariser avec ce concept de façon plus concrète : établir un benchmark de dix entreprises qui constituent l’écosystème de L’Oréal (fournisseurs, distributeurs, fabricants…). Ce benchmark leur a permis de détecter les grandes tendances de politiques RSE à travers le monde et notamment l’intérêt que portent tous les pays à l’environnement ainsi que les différences tangibles propres à chaque entreprise.

SNI

La SNI est un bailleur social, historiquement lié au ministère de la Défense qui est en charge de gérer un patrimoine immobilier qui permettra à des foyers au revenu moyen de rester dans les centres urbains. Une mission a été confiée aux étudiants par le GIE ventes, un groupe qui existe depuis 3 ans. Son activité diffère de celle du reste du groupe, surtout axé vers la location, puisque le GIE se concentre sur la vente des patrimoines et l’accessibilité à la propriété. Il s’agissait d’établir un état des lieux pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise ; un audit de la communication existante afin de  pouvoir émettre les préconisations stratégiques qui l’optimiseraient. Une autre mission au sein du pole numérique consistait à concevoir un outil de communication en temps réel afin d’améliorer les relations entre la SNI et ses prestataires.

LES INTERVENTIONS DANS LES DIFFERENTS COURS DU MASTER AVEC…

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Bénédicte Alliot – Responsable du pôle « Saisons » de l’Institut Français, rattaché au Ministère des Affaires Etrangères

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Gianni Bahadoorsingh – Director of Marketing at Penn Terra Group, Canada

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Ami Barak – International curator for contemporary art

Ismael Bouabid – CEO at Oyti, developpers of new technologies, London, UK

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Rodolphe Boutanquoi – Directeur artistique, Le Monde Campus

ANGIE

Stanislas Haquet est le vice-président d’Angie, société de communication éditoriale. Spécialiste de la “scénarisation de l’information” et d’ “infotainment”, il a présenté aux étudiants les diverses métamorphoses qu’a connu son secteur et son métier, notamment avec l’apparition puis le développement de la communication digitale.
A découvrir ici : https://paris7masterculture.wordpress.com/2013/05/08/stanislas-haquet-la-web-touch/

DAY

Olivier Chaduteau est le fondateur associé de « Day One », cabinet de conseil en stratégie et organisation des entreprises, créé en 2003. En décembre 2012, il a fait le récit de son parcours aux étudiants du MIIC, mettant en lumière certains enjeux philosophiques et pragmatiques de la communication. En prime, il a présenté le concept d’un outil de communication ingénieux : le « 30’3’30 ».
A découvrir ici : https://paris7masterculture.wordpress.com/2013/03/16/olivier-chaduteau/

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Arnaud Druelle – Directeur du Développement du pôle de compétitivité Cap Digital et directeur de l’incubateur de l’Ecole des Gobelins

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Cécile Dubost – Responsable des Editions en ligne, Cinémathèque Française

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Abid Khirani – CEO de Mobinet, Société de Développement d’applications mobiles, Casablanca, Maroc

 

FEST

Kim Knowles est chef de programmation de la section expérimentale du prestigieux Festival du Film International d’Edimbourg. Elle y travaille depuis 2008, passionnée par cette opportunité d’élargir le public des films expérimentaux. En présentant son parcours peu conventionnel aux étudiants du master, elle a su leur montrer comment sa passion avait modelé toute sa carrière.
A découvrir ici : https://paris7masterculture.wordpress.com/2013/04/13/kim-knowles-do-what-you-love/

EXPRIM

Tibo Bérard, éditeur chez Sarbacane, a partagé son parcours et ses projets avec les étudiants du master IIC. Il a présenté EXPRIM’, la collection de romans urbains pour ados et jeunes adultes qu’il a crée en 2006. »
A découvrir ici : https://paris7masterculture.wordpress.com/2013/06/28/tibo-sexprim/

MEIJI

Sandra Labérenne est la fondatrice de l’agence de relations presse Meiji Communication créée en 2009. En mars 2012, elle est venue partager son métier et son expérience avisée des médias avec les étudiants du Master IIC.
A découvrir ici : https://paris7masterculture.wordpress.com/2013/05/21/la-meiji-des-relations-presse-3/

SHINE

Shine France est une société de production audiovisuelle et digitale de fictions. Lionel Abbo, le  directeur de création, du développement et du digital, a présenté le 6 novembre 2012 aux étudiants du MIIC les enjeux de la création des formats TV tels que The Voice, Master Chef.
A découvrir ici : https://paris7masterculture.wordpress.com/2013/04/25/lionel-abbo-or-the-abolition-of-boundaries-in-storytelling/

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Cécile Renault – Directrice adjointe du Développement Culturel au Musée du Quai Branly

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Justin Szlasa – Producer at Company Films/Side by Side

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Jean-Marc Terrasse – Directeur de l’auditorium du Louvre à Paris et consultant pour le Louvre Abou-Dhabi

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Gary Van ZanteMIT Museum, Curator, Architecture & Design and Director of Exhibitions & Gallery Planning

LES STAGES DES ETUDIANTS CHEZ …

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LES SOUTIENS AU MASTER AVEC…

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