Le Master

Le Master Professionnel Bilingue Intelligence et Innovation Culturelles de l’Université Paris-Diderot, aborde des sujets importants dans notre société contemporaine, à travers une analyse variée de la culture et des médias. Il prépare ainsi les étudiants à des carrières dans les domaines du marketing, de la publicité, du développement, de l’édition ou encore de la communication, tout en les aidant à tirer profit de tout ce que la ville de Paris a à leur offrir.

Des cours de sémiologie en passant par des ateliers sur les nouvelles technologies ou les fondamentaux du business (le tout animé par des professionnels), une journée au sein du MIIC peut entraîner les étudiants d’un cours sur Foucault au Centre Pompidou, en passant par un atelier sur les bases de la gestion de projets et des stratégies de communication. C’est un environnement idéal pour les étudiants ayant une formation en sciences humaines et désirant élargir leurs connaissances des théories culturelles tout en apprenant des compétences professionnelles essentielles.

Grâce à deux stages obligatoires au cours du master, les anciens et nouveaux élèves du MIIC ont eu la chance de travailler au sein de divers milieux tels que les jeux vidéos ou encore la publicité, ainsi qu’à différents postes : promoteur d’art, community manager, planeur stratégique et bien plus encore.

Lors du cursus, les étudiants devront prendre en charge des projets comme la gestion de la communication online du blog et des réseaux sociaux, la création et publication d’un magazine consacré au master, l’organisation d’un événement culturel … Ces projets enrichissants permettront aux élèves d’acquérir de multiples compétences pour planifier et organiser des projets.

Après le master, les étudiants auront la chance de pouvoir travailler dans des secteurs d’activités divers et variés, tels que dans des agences et groupes de communication / tendance / publicité / relation presse, des institutions culturelles (centres d’art, festivals…), des start-ups (économie digitale), des agences de référencements et bien plus encore. Leur panel de compétences leurs permettra d’exercer des métiers comme concepteur-rédacteur, brand-designer, planeur stratégique, webmaster, chargé de production (médias, institutions culturelles) etc.

Le taux d’insertion professionnelle à l’issue du stage de fin d’études est de 70% dont 20% d’auto-entrepreneurs.euses.

Salaire d’embauche à la sortie :
30% entre 17K et 19K net / an
40% entre 20K et 28K net / an
30% entre 29K et 30K brut / an

Cadres : 70%

Sur ce blog, vous trouverez donc des exemples de travaux réalisés en cours par les étudiants du master mais aussi les opportunités professionnelles offertes aux étudiants, les événements à venir au sein du MIIC et enfin la chance d’en apprendre plus sur les différents professeurs dévoués, qui mettent tout en oeuvre pour faire de ce programme une réussite.

14962932_10210820152639007_300020110_n

The Professional Master in Cultural Intelligence and Innovation (Intelligence et Innovation Culturelles) at Université Paris 7 Diderot takes a diverse and bilingual approach to the most pressing issues in contemporary media and culture, preparing students for careers in communication strategy and helping them to take advantage of everything Paris has to offer.

From advanced coursework in semiology to professional ateliers dealing with new technologies and business fundamentals, a single day at the MIIC may take students from a class on Foucault to the Centre Pompidou to a workshop on the basics of project management and social media strategies–the perfect environment for students with a humanities background wanting to expand their knowledge of cultural theory, while also learning essential professional skills.

With two intensive internships over the course of two years in lieu of a thesis, former and current MIIC students have found work in arts promotion, community management, copywriting, branding, video game design and more. Here on the blog you can see examples of the work currently being done in MIIC classes, the professional opportunities undertaken by former students, upcoming events at the MIIC, and learn more about the diverse and accomplished professors making this exciting program possible.

At the university, the student will manage various projects such as the creation and publication of a magazine about the master, the online communication of the master (blog & social networks), the planning of a cultural event … These team projects will allow the students to acquire valuable skills in order to plan and manage projects.

After the master, the students will have the opportunity to work in several professional fields as communication, advertising, trend, journalism, cultural institutions (festival, art), start-ups and so on. A great variety of career will be accessible for the students after graduating: brand-designer, editor, strategic advisor, webmaster, production manager and much more.

The employment rate after the master is 70% with 20% freelancers.

Starting salary in the professional world :
30%  between 17K and 19K net income/year
40%  between 20K and 28K net income/year
40%  between 29K and 30K gross income/year

With 70% of executives.

Publicités