L’innovation à tout prix: Uber, ses « employés » et les règles

Il y a un an j’habitais à Austin au Texas et comme beaucoup de jeunes américains, je ne gagnait pas du tout assez d’argent, mais pourtant j’avais une belle voiture. Uber me semblait la solution évidente, et j’ai commencé à conduire mes voisins au bar, au resto, et à l’aéroport tous les soirs et les weekends. Ce n’était pas le meilleur boulot que j’avais jamais fait, mais c’était loin d’être le pire. Malheureusement, peu après mon premier voyage comme conducteur, Austin est devenu le champ de bataille principal pour Uber contre les législations locales.

screen-shot-2017-01-13-at-1-23-15-pm
Le business model de Uber

Austin a proposé que tous les conducteurs donnent leurs empreintes digitales à l’Etat pour mieux sécuriser le service. Uber a proclamé que ce processus serait trop long, trop compliqué et trop cher pour être intégrer dans leur business model. Uber, et son concurrent aux États-Unis Lyft, ont lancé une campagne à un prix de 9 million de dollars pour pousser les citoyens à voter contre le conseil de la ville et pour des règles plus favorable aux services ridesharing. D’un point de vue communication, la campagne était un désastre. Les messages d’Uber étaient vague, disant qu’un vote pour eux était un vote pour la « sécurité ». En même temps, le conseil d’Austin a sagement et simplement dit que Uber était un grand entreprise cupide qui voulait contourner les règles. Uber a bien sûr perdu.

Screen Shot 2017-01-13 at 1.20.38 PM.pngLe lendemain, Uber et Lyft ont complètement arrêté l’appli dans la ville. Il est estimé que dix mille personnes, y compris moi, ont perdu leur travail d’un seul coup. La réponse semblait extrême, surtout vu qu’Austin était un des marchés les plus rentables aux États-Unis à cause de son manque de transports en commun. Pourtant, cela souligne une stratégie plus globale d’Uber et de leur modèle : le plus important n’est pas les employées ni la rentabilité d’aujourd’hui, mais l’avenir où il peut influencer les règles.

Depuis ses débuts, Uber a eu de très grands problèmes aux niveaux fiscal et législatif. Par contre, sa première bataille contre les villes de San Francisco et New York pour être reconnue comme entreprise de tech et non pas comme un service de taxi n’a pas empêché des investissements initiaux de 3,7 milliards de dollars. Grâce à ces énormes investissements, Uber a pu durer malgré ses coûts énormes.

screen-shot-2017-01-13-at-1-22-09-pmL’année dernière, Forbes a constaté que Uber avait perdu 987.2 millions de dollars pendant la première moitié de 2015. Bien que Uber soit devenu une force majeure partout dans le monde et qu’il ait gagné presque 700 millions de dollars en même temps, il dépense des sommes incroyables sur le marketing, le lobbying, le développement, et surtout, à maintenir des prix compétitifs avec les taxis traditionnels.

Le site Américain Vox a récemment traité cette problématique de rentabilité chez Uber. Leur conclusion est que soit Uber profite des investisseurs naïfs pour subventionner les gens qui rentrent chez eux des bars, soit il parie que son positionnement dans le marché deviendrait vraiment rentable dès qu’il perfectionnera les « self-driving cars » en éliminant totalement les conducteurs. Suite aux événements à Austin, où la bataille contre les règles restrictives était valorisée bien plus que les employées et même l’argent, je pense que c’est bien ce dernier.

Screen Shot 2017-01-13 at 1.21.23 PM.png

Uber est déjà en train de lancer les « self-driving cars » dans certaines villes accueillantes et prépare le lobbying pour installer des lois favorables à leur technologie dans les autres. Le vrai message d’Uber dans les villes comme Austin qui ont tenté de le challenger est peut-être quelque chose comme : Uber va transformer le monde, il faut suivre ou être oublié.

By Rhett Morgan (M1)

Cet article est la synthèse d’un exposé réalisé dans le cadre du cours « Conduite de Projets » dispensé par Armelle Weisman.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s