Michael Jackson et les Zombies de Noël

Non, il ne s’agit pas d’un film douteux qui passerait sur une chaîne câblée en cette période de fête. Il ne s’agit pas non plus d’un retour du King de la Pop, ni d’une invasion des zombies du clip de Thriller.

Ce dont on parle aujourd’hui, c’est d’une attraction qui a fait une fois encore un arrêt au Marché de Noël des Champs Elysées. En effet, un train fantôme sur le thème de Thriller de Michael Jackson s’est installé sur les Champs pour la deuxième année consécutive. C’est en flânant un peu entre les étals du Marché en question, en quête de l’esprit de Noël, que l’on tombe dessus. Enfin, il est difficile de le rater, la preuve en image :

Champs-Elysees-1.jpg
Pour Noël, tous les zombies revêtent leurs habits de Père Noël

Je pense pouvoir affirmer que rien ne ressortait autant sur l’avenue qu’un train fantôme avec des zombies habillés en Père Noël ! En temps normal, un marché de Noël est relativement prévisible, il a des codes précis : des stands de nourriture, une odeur de vin chaud, et une sacrée ribambelle de stands d’ambre, d’ustensiles de cuisine et de pierres-lampes. S’il est vrai que le Marché de Noël des Champs a les moyens de changer un peu les choses, de façon plus ou moins douteuse (une patinoire, oui. Un zoo d’animaux en peluche…quoi ?), faire venir un train fantôme aussi atypique était sans aucun doute l’innovation idéale. Quoi de mieux pour marquer les esprits ?

marche-de-noel-avenue-des-champs-elysees-nuit-1-850x540-otcp-amelie-dupont-187-43
Le marché de Noël des Champs Elysées

Un peu d’histoire ? Ce train fantôme est le seul 100% zombie de France. Il est aussi relativement récent (le premier nouveau train fantôme en France depuis 20 ans nous informe le site officiel !) et a été imaginé par Stéphane Camors, issu d’une famille de forain. Lorsque l’on pense aux fêtes foraines, plusieurs attractions typiques nous viennent en tête, comme un portrait figé dans le temps. Stéphane Camors a réalisé il y a quelques années le besoin qu’avait ce milieu de se renouveler afin de continuer à attirer des visiteurs. En effet, aujourd’hui, une grande majorité de jeunes préféreront aller dans un parc d’attractions comme Disneyland ou Le Parc Astérix plutôt qu’à une fête foraine. La question était de continuer à être un format attrayant, de conserver une identité propre tout en évoluant avec ce que les clients potentiels avaient envie de voir.

pvalette08-fete_forraine
Plutôt Foire du Trône ou Parc Astérix ?

De là est né le Train Fantôme Thriller, qui s’étend sur trois étages et propose de se replonger dans l’univers du célèbre clip. Transposez ça à la période de Noël et vous êtes sûrs de vous détacher du paysage.

Evidemment, même si je suis relativement peureuse dans ce genre de choses, j’ai cédé à la tentation et je l’ai testé. Si le trajet de l’attraction en lui-même reste relativement similaire à ce qu’on pourrait voir dans un train fantôme classique (des jump scares, des lumières vives ou encore des rires machiavéliques), on en ressort marqué grâce à la création de cet univers, de ce storytelling tout autour. Cela laisse entrevoir d’autres innovations potentielles pour  les attractions que tout le monde connait dans les fêtes foraines, et c’est définitivement une des sorties les plus originales que vous pouvez faire en ce mois de décembre !

maxresdefault.jpg

Petit bonus, la vidéo des consignes de sécurité avant le début du circuit a été tourné avec un sosie de Michael Jackson : le soucis du détail, jusqu’au bout.

Vous voulez le tester ? Jusqu’au 8 Janvier, le train se trouve sur les Champs Elysées tous les jours de midi à minuit (jusqu’à 1h le vendredi et le samedi). Le reste de l’année, il se déplace dans plusieurs fêtes dans la région parisienne et quelques autres régions en France. Pour suivre ses péripéties, le mieux est d’aller faire un tour sur la page Facebook.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s