« Wait but Why » ou le succès de la procrastination

Wait but Why c’est le site à ne pas manquer ! Si, si je vous l’assure ! Wait but Why c’est une plateforme de média digital créée en Juillet 2013 par deux amis de longue date, Tim Urban et Andrew Finn et qui rencontre depuis un an et demi environ un succès fou. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Rien de grave, votre initiation débute aujourd’hui !

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Andrew Finn
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Tim Urban

Tim Urban, rédacteur des articles sur le site, écrit avec un style étonnant qu’il mêle à une vraie capacité à raconter des histoires à travers ses publications. Grâce au mélange de dessins comiques, de graphiques, d’humour et d’un processus de recherches approfondi, Tim Urban arrive à nous expliquer des sujets complexes et pertinents sous la forme de (très) longs articles pointus sans jamais qu’on se lasse ou qu’on s’ennuie.

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Une des particularités de Wait but Why est sa fréquence aléatoire de publication. Ne vous attendez pas à y trouver un nouvel article tous les jours, le slogan du site prévient : « New post every sometimes ». Tim et Andrew ont une approche unique sur la publication de contenu. Wait but Why semble être un ovni dans le paysage du media online par sa volonté de se détacher des exigences et des codes attachés à la publication en ligne : vitesse, quantité, sujets liés à l’actualité.

Dans le monde d’aujourd’hui où l’information est disponible en continu et où la plupart des publications prennent la forme de courts articles, le format proposé sur Wait but Why nous donne l’opportunité de lire de longues analyses sur des concepts plus inhabituels. Tim et Andrew ont fait le pari de miser sur un contenu plus rare mais de valeur exceptionnelle : un article d’exception va retenir l’attention et devenir viral sans plus d’effort. C’est le phénomène du bouche à oreille – ou plutôt sa version internet– qui fera connaître le site grâce à son contenu. Ils sont donc parvenus à créer la marque de Wait but Why autour d’un contenu authentique et unique et ont établi une solide communauté qui est à la base de la majorité des revenus du site.fans-wait

Ce qui nous amène à la question du financement du site. Il faut savoir que Wait but Why est aussi un « safe place » pour les personnes ayant horreur de la publicité. Vous n’en trouverez pas du tout sur le site. Pour citer Tim Urban, « Ads are annoying and can hurt the user experience ». waitbutwhy-storeLe site a donc dû trouver des alternatives pour gagner de l’argent. La vente de produits dérivés sur le WBW Store (tels que des peluches, des posters, ou livres électroniques) est une de ses sources de revenus.  L’autre est la communauté de lectures du site.

Au lieu de monétiser ses fans en les soumettant à une publicité déjà omniprésente sur d’autres supports , Wait but Why a choisi de les mettre directement à profit en leur proposant de faire des donations via la plateforme Patreon. Le site reçoit mensuellement plus de 13 000 dollars de la part de 4 415 bienfaiteurs grâce à ce système. Cette somme sert à l’hébergement et à l’expansion du site, au financement de la newsletter et à l’embauche d’un employé – ce qui met à trois le nombre de personnes travaillant pour Wait but Why. L’objectif actuel de la cagnotte est de 20 000 dollars par mois dans l’optique de pouvoir un jour proposer un podcast hebdomadaire aux lecteurs, des vidéos animées des articles et également embaucher un second employé.

Avoir fait ce choix de refuser la publicité permet à Tim et Andrew de conserver leur indépendance dans la ligne éditoriale du site. Tim Urban écrit ce qui l’intéresse vraiment et il a réussi à travers la plateforme à susciter l’intérêt et la passion des lecteurs.  Alors, allez donc jeter un petit coup d’œil au site ou regardez le TED Talk absolument hilarant de Tim Urban. Wait but Why deviendra rapidement votre nouvelle source de procrastination mais ne vous inquiétez pas, vous en sortirez ravis !

By Laurana Marignan (M1)

Cet article est la synthèse d’un exposé réalisé par Laurana Marigan pour le cours « Conduite de Projet » dispensé par Armelle Weisman.

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