Tendance Street Food

Tendance Street Food

L’Urban Food Fest, à Londres

Autrefois cantonnée aux fameuses baraques à frites et autres snacks peu recommandables, la cuisine de rue est bien décidée à gagner ses lettres de noblesse. L’association Street Food en mouvement, présidée par Thierry Marx, entend bien démocratiser le phénomène et créer une « alternative à la malbouffe » en France. Le chef étoilé du Mandarin Oriental et cuisinier star de l’émission Top Chef sur M6 en est persuadé : « La Street Food, c’est l’avenir! »

Bien manger, c’est tendance ! Après la multiplication des scandales alimentaires de ces dernières années – des intoxications mortelles chez Quick à la viande de cheval Spanghero – le consommateur se préoccupe de plus en plus de savoir ce qu’il y a dans son assiette. Pourtant, dans notre société toujours plus affairée, le temps consacré à la préparation des repas diminue considérablement, laissant la part belle aux plats cuisinés et aux fast-foods.

Concilier rapidité, authenticité du produit et qualité de la préparation, telle est l’ambition de cette nouvelle cuisine de rue. Les food-trucks fleurissent à une allure folle, proposant des mets atypiques et savoureux, venus du monde entier.

En novembre dernier, le Salon « Street Food Temple » investissait le très couru Carreau du Temple situé au cœur du Marais. Rassemblant en un même lieu des milliers de gourmands, le festival a remporté un succès que les organisateurs n’avaient pas anticipé ! Certains camions ont été dévalisés en un temps record, et ce, malgré des files d’attentes interminables. Des délicieux burgers du Camion qui Fume aux redoutables fish and chips du Sunken Chip en passant par le Breizh Truck ou le Canard Huppé, tous les meilleurs food-trucks de la capitale avaient répondu présents.

Du côté de nos amis anglo-saxons, les Etats-Unis remportent haut-la-main le titre de « champions de la Street Food ». L’agglomération de Los Angeles ne compte pas loin de 220 food-trucks et San-Francisco organise chaque année son « Street Food Festival » qui rassemble plusieurs milliers de personnes. Outre-Manche, la capitale britannique tire elle aussi son épingle du jeu, notamment grâce au trépidant Food Market de Camden Town ou par son organisation toujours plus récurrente de festivals liés au phénomène, comme l’Urban Food Fest ou le Real Food Festival.

La Street-Food n’a pas fini de faire des émules, d’autant qu’elle s’inscrit dans une mouvance globale qui tend à faire de l’alimentation une nouvelle religion. Du « Food porn » à la recrudescence des émissions culinaires, « La Vague Gourmande » déferle sur la planète. Elle fascine même les plus grandes entreprises, à l’instar d’IBM qui lance aux Etats-Unis son food-truck de cuisine cognitive, avec un logiciel de créativité culinaire intégré, basé sur la « psychologie de la perception des saveurs ». On n’arrête pas le progrès !

A Paris, il est désormais possible de géolocaliser le food-truck le plus proche qui vous fera frémir les papilles, grâce au site et à l’application Track the Truck, qui propose même de réserver « le food-truck de tes rêves » pour une occasion particulière, ou tout simplement pour partager un bon morceau entre amis. Et une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

 

Street Food  attracts more and more disciples everyday. As an alternative to junk food, it offers a new way of eating that mingles speed, creativity and taste. Many delicious food-trucks have flooded into our cities. This tendency can be associated with a global fascination for food (Food-porn, success of cooking programs). Food is the new religion !

Par Clémence Robuchon

Sources :

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