#TBT des favoris de la Fashion Week

Printemps/Automne 2015

Après un mois de septembre mouvementé, riche en inspirations et placé sous le signe de la mode, les designers sont déjà de retour dans leurs studios pour travailler sur la saison suivante. L’évènement mondial, fraîchement clôturé a montré cette année une mouvance des tendances vers des silhouettes globalement plus sobres et spontanées. Ce pas vers des lignes plus épurées constitue un élément essentiel à la compréhension de l’actuel état d’esprit d’une société qui ne veut plus se faire remarquer. Afin de mieux appréhender ce sentiment collectif naissant, revenons ensemble sur les défilés les plus marquants du mois passé.

                                                                    NEW YORK FASHION WEEK                                                                    

image1

Monique Lhuillier

Commençons par rappeler que cette designer a fait ses preuves avec des robes de mariée voluptueuses et riches en détails. Cette année, son travail est conduit par une élégance discrète. Les nuances pastels utilisées pour cette collection rappellent ces aubes printanières annonçant la renaissance de la nature. On retrouve ainsi des teintes doucement ensoleillées comme le rose poudré, le corail, le bleu ciel, le vert menthe, le lavande et le jaune pâle.

 

                                                                      LONDON FASHION WEEK                                                                      

image2

Erdem

Erdem, on aime ! C’est la marque qui ose, mais ne commet jamais d’impair. Pour l’année à venir, elle décide de célébrer le printemps avec la fraicheur et la densité d’une jungle tout droit sortie d’un rêve. Les teintes de bleu sont déclinées, avec une dominance de bleu canard,et sont apposées sur une collection aux inspirations victoriennes. Les détails de fines broderies, de hautes encolures et d’imprimés floraux finissent de nous convaincre de l’excellence des positions de la marque.

 

                                                                         MILAN FASHION WEEK                                                                       

image3

Moschino

Dans le prolongement de l’inspiration « grotesque américain » (on se souvient de McDonalds, Bob l’éponge et autres inspirations d’emballages de snacks US), Jeremy Scott nous propose cette fois-ci d’arborer la garde robe de la poupée iconique de Mattel. Bien que sa sobriété soit discutable, il faut garder en tête que la marque nous a habitué à des accessoirisations massives, parfois associées à des couleurs improbables. Pour cette raison, cette collection entre dans le mouvement de simplification qui balaye en ce moment le monde de la mode. Cependant, l’audace de son côté plastique et sucré l’impose comme un must-have de l’été 2015.

 

                                                                        PARIS FASHION WEEK                                                                        

image4

Gareth Pugh

Finissons cette rétrospective avec la plus bizarre, exceptionnelle et originale série de créations de cette saison : Gareth Pugh, un jeune designer qui a finalement fait ses véritables débuts dans un showroom parisien. Ses créations pour 2015 sont de véritables chefs-d’œuvre aux détails époustouflants, qui confirment son habilité à travailler de nouvelles matières et à inventer de nouvelles silhouettes. Rappelant vaguement l’audace des créations de la Maison Martin Margiela, le petit nouveau s’impose déjà comme une pointure du magnifique saugrenu.

______________________________________________________________________________________________________

L’impression générale qui ressort de cette saison est un retour vers des parures relativement plus sobres. En effet, après une longue période de tendances embrassant la démesure, nous avons fait une rentrée mode 2014, fatigués de ces excès vestimentaires. Ce sentiment marque une nouvelle approche, que ce soit dans le monde de la mode, ou dans notre mode de vie. Le calme et la légèreté sont donc de mesure pour 2015.

This article was written in response to the eternal question “So, what’s next?”

As fashion can be hard to keep track of, here is a short brief of the inspirations you should have in mind for your next Spring/Summer shopping spree! That next season is all about staying under a controlled sophistication. The time when being tacky was a thing comes to an end.

Par Alexis Lau

Montage : Alexis Lau

Crédit Photo: Style.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s