Gabriel Guéguin, l’homme de la révélation

Veille-réseauxsociauxLa « vigie » est-ce quelque chose qui vous parle, qui vous inspire, qui éveille des sensations en vous ? Autant dire que nous, étudiants du Master IIC, nous n’avions aucune idée de ce qui se cachait derrière ce mot jusqu’à ce fameux 11 octobre 2013. Date d’une révélation.

Confronté à un auditoire pour le moins silencieux, Gabriel Guéguin réussit tout de même à briser la glace en nous parlant de son parcours qui s’avère être assez complexe. Issu d’une formation technique audiovisuelle, Gabriel Guéguin a également obtenu un Master d’économie et de gestion dans une école de commerce. Deux formations très différentes qui lui ont permis de développer des compétences techniques, marketing et managériales. Voilà de quoi rassurer l’ensemble des étudiants… : il y a du bon à s’essayer à plusieurs parcours !

Aujourd’hui, Gabriel Guéguin est à la tête de WEAD, une agence spécialisée dans la création éditoriale et la diffusion de contenu sur Internet. Ses clients sont nombreux : marques, médias, annonceurs, etc. Il les accompagne sur la problématique de l’innovation et, ce qui nous importe probablement le plus, c’est qu’il est constamment au contact des tendances. C’est bien beau tout ça…mais une vigie, qu’est-ce-que c’est ?

La « vigie », venons-y. Dans un monde où les informations ne cessent de s’accumuler, la « vigie » est devenue un outil nécessaire au tri de cette masse d’informations. Il s’agit d’un outil fondé sur la réflexion qui va faciliter la prise de décision. Proche de la prospective, la « vigie » s’appuie sur 4 orientations fortes : le benchmark, l’étude et la veille, le rassemblement de grandes orientations ainsi que la création de documents de tendances prospectivistes.

La grande spécificité de la « vigie » est que cette dernière permet d’effectuer un deuxième tri de l’information que l’on peut qualifier de plus humain et de plus rationnel. En effet, tout comité de vigie travaille à partir de sources relativement intuitives rapportées par des journalistes, organismes d’étude ou autres. Gabriel Guéguin et son équipe reçoivent donc des documents variés (notes stratégiques et d’anticipation, analyses statistiques, sondages quali, notes de synthèses, etc.) qu’ils doivent ensuite dépouiller, sélectionner et répartir. Pour cela, ils hiérarchisent l’information : d’une part, d’un point de vue temporel et d’autre part, en fonction de l’importance et du degré d’urgence de l’information. Le comité de vigie est ensuite constitué à partir de thèmes.

Et sinon, les clients, on leur donne quoi ? Gabriel Guéguin et son équipe remettent ensuite des documents à leurs clients. Il en existe 4 grands types : le cahier de tendances (il n’y a pas que Nelly Rodi ou Peclers Paris qui en créent !), le document des analyses prospectives, le calendrier des grands enjeux et les notes de tendances. La mission d’une vigie est finalement de délivrer des clés aux clients afin qu’ils prennent conscience des opportunités qui s’offrent à eux dans le futur en vue de développer des projets concrets. Conseil du maître : toujours tirer « un petit truc » d’une chose vue, peu importe qu’il s’agisse d’un film, d’une expo ou de votre voisin !

Liens utiles:
https://www.univ-brest.fr/menu/les-services-proposes/Vigie-numerique/
http://vigienature.mnhn.fr/blog
http://www.promostyl.com/fr/trendbook/
http://carlin-groupe.fr/

Gabriel Gueguin is CEO of WEAD, an agency which is specialized in the creation of editorial and Internet content. He came to explain what a lookout consists in. It is a tool for thought that will allow the customer to project itself into the future and to develop concrete projects. The lookout requires an extraordinary team work that leads to the spotting of punctual and long term tendencies.

Par Line Aubertin

Source photo : gardavot.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s