This is my Palais*

palaisdetokyoEn fin de M1, j’ai passé quelques mois au Palais de Tokyo pour effectuer un stage auprès de la Chargée de Coordination interne et des Relations Publiques, et aux côtés de la Présidence. Pour un peu de contexte, le Palais de Tokyo, c’est d’abord un immense centre d’art contemporain, une surface de 22 000 m carré pour être précise. Mais c’est surtout un lieu qui se veut être une «destination d’art non-stop», un « anti-musée » vivant à la fois au rythme de ses saisons d’expositions et se renouvelant en continu avec des modules, des concerts, des performances, des soirées, des débats, des rencontres… Bref, un fourmillement intense.

En effet, même durant l’été que j’y ai passé, les actualités au Palais se sont succédé avec (dans le désordre) : la soirée de clôture de l’exposition sur Julio Le Parc, le démontage de la saison Soleil Froid, l’installation et le vernissage de Nouvelles Vagues, l’organisation d’Anywhere, anywhere, Out of the world (la saison à suivre), des inaugurations de nouveaux lieux, deux tournages de films, des défilés lors de la Fashion Week, l’accueil de délégations (DGCA, Ministère de la Culture de Singapour, etc.) et d’autres modules temporaires…Autant dire que mon stage, lui aussi, a été intense.

Travailler au service de la coordination et s’impliquer dans l’organisation de ces événements, c’est avant tout être au courant de tout ce qui se passe au sein de la structure : connaître le fonctionnement des équipes, faire l’intermédiaire entre les différents services, avec la direction, être à même d’anticiper les demandes de chacun, les besoins ou les problèmes éventuels qui se posent en terme de timing ou d’espace. Autrement dit, c’est avoir l’œil sur toutes ces informations qui transitent constamment par le bureau. Et pour ça, mieux vaut pouvoir rapidement trouver ses marques au sein des 80 salariés de la structure. Services de la communication, des publics, du développement, de la programmation artistique, les curateurs, la production, la technique : autant de noms et de fonctions à connaître pour pouvoir être un minimum efficace.

Outre les organisations de vernissages et le suivi d’événements (élaboration des déroulés, des plannings pour chaque services, gestion des prestataires, etc.), le quotidien inclut aussi du suivi de budget pour la direction, la préparation et les compte-rendus des réunions, de la correspondance, des mises à jour de contact… (RP obligent) ! Une dernière chose, mais pas la moins intéressante : la réception des propositions artistiques. Comment se passionner pour du courrier ? Pouvoir ouvrir toutes les semaines une dizaine de propositions d’exposition et de beaux-livres (de collections, d’expositions ou autres) pour en faire un premier tri et un suivi avant de le faire suivre au Président ou à l’équipe curatoriale.

Et sinon, la nouvelle saison au Palais de Tokyo a commencé. Rendez-vous jusqu’au 7 septembre 2014 pour découvrir lÉtat du Ciel, une saison en trois temps, dont les 2ème et 3ème parties seront ouvertes respectivement à partir du 25 avril et du 6 juin !

*Et pour découvrir le Palais vu par de vraies personnalités, il y a This is my Palais, un dispositif de médiation mis en place par le Palais de Tokyo afin de promouvoir l’idée qu’il existe une multitude de façons de percevoir et d’appréhender une œuvre ou une exposition. En collaboration avec des personnalités extérieures au monde de l’art, l’équipe de médiation a donc conçu des parcours et construit de nouvelles modalités de visites. Pour voir les parcours déjà réalisés, c’est par ici !

I spent last summer working for Palais de Tokyo, a contemporary art center, as an intern in coordination and public relations. The new season begins now with « L’État du ciel », until september 2014: don’t miss out!

Par Elise Labernède

Crédit image : palaisdetokyo.tumblr.com

Publicités

Une réflexion sur “This is my Palais*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s