Le casque des Daft Punk

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Pour comprendre l’importance de cet objet, il est nécessaire de remonter aux origines du groupe. Daft Punk s’est formé en 1993 et depuis cette date, leur casque devenu emblématique n’a cessé d’évoluer. Qu’il soit composé de LEDs afin d’exprimer leurs humeurs ou qu’il soit relié à leurs doigts afin d’améliorer leurs performances scéniques, il est devenu indissociable de ces deux artistes français.

La première fonction d’un casque est de protéger le motard, exposé à un risque fort d’accident en raison de sa proximité avec la route. Inconfortable, peu pratique, le casque se veut avant tout un bouclier de sécurité contre les possibles dangers de la conduite. Le groupe s’en sert avec le même objectif : non pas pour protéger leurs boites crâniennes des dangers de la route, mais pour se protéger des dangers de la célébrité. Le casque leur permet de conserver leur anonymat : ainsi, ils n’ont pas à souffrir des dommages collatéraux de la célébrité. Nous pouvons donc dire que ce casque conserve son essence première, à savoir protéger.

Le casque permet également d’attiser la curiosité des individus. Qui se trouve donc sous cet objet ? Pourquoi ne voit-on jamais leur visage ? Qu’ont-ils à cacher ? Depuis des années les paparazzis essaient de capturer le visage des deux célèbres DJs et renforcent par là la dimension mythique du groupe. En effet, leurs visages sont devenus la source d’une excitation populaire qui fait couler beaucoup d’encre. Mais sur quoi le mythe fondateur du groupe se fonde-t-il exactement ? Qu’il s’agisse de leur casque ou des clips réalisés pour l’album Discovery sous forme de manga galactique, l’imagerie Daft Punk est fortement marquée. Elle se déploie dans un univers imaginaire et futuriste où les hommes et les robots seraient indissociables. L’album Human After All présente notamment cette ambivalence, développée par le contraste entre des titres futuristes et déshumanisés tels que Technologic, et des titres plus chaleureux et incarnés comme Make Love ou Emotion. Avec cet accessoire, le duo parvient à donner ce sentiment étrange, unheimlich, d’être un duo d’artistes mi-homme mi-robot.

La version la plus récente de leur casque illustre le changement stratégique qu’essaie d’opérer Daft Punk. Devenus ambassadeurs de la maison Saint-Laurent, leur attribut a suivi de très près cet embourgeoisement stylistique. Désormais lisse et épuré, paré de couleurs or et argent, le casque correspond parfaitement à la nouvelle ligne directrice du groupe. Il semblerait en effet que les deux DJs essaient de passer du statut de figures mythiques à celui d’icônes de la culture populaire contemporaine. Leurs riffs de guitare imparables et la sobriété de leurs apparitions publiques les ont propulsés dans la sphère des artistes pop qui sont là pour durer. Ce mélange méticuleusement dosé de stratégie marketing et de créativité artistique sera dans doute une des clés de leur longévité.

“When you think about Daft Punk you have to think about their helmet too. This symbol of the two French Djs changed continuously according to the album they released. But which is the signification of this accessory and how did they manage to create a contemporary myth based on it?”

Par Florent Trainaud

Crédit image: Melty

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