Stimulation du sens : le cas Adgency Experts

AdgencyAdgency experts, a new kind of consulting company, provides its clients with intellectual and knowledge skills by organizing some special events (lectures, masterclasses) regularly. Designed for the contemporary highpots of those companies, they contribute to set up a better « well-being » atmosphere at work and to stimulate the employees.

L’expert français référent en matière de « burnout » s’appelle Pascal Chabot. Sa thèse est la suivante : le « burnout » est une « pathologie de civilisation », un « trouble miroir où se reflètent certaines valeurs excessives de notre société ».

Sa thèse, ses développements, son contenu intéressent ma curiosité d’observatrice extérieure aux milieux professionnels. Ils risquent de capter d’autant plus les acteurs internes à ces milieux. Soumis aux « régimes effrénés » des cultes de la performance, de la maximisation et du toujours plus, soumis encore à des sentiments tels que le stress, l’anxiété ou l’incompétence, démultipliés par des technologies s’infiltrant ubique, la résistance existentielle des employés est mise à rude épreuve.

Pourquoi le travail ? Après le gain, quel est le sens de cette activité à laquelle je vais me devoir de consacrer environ quarante heures par semaine et dans quelle mesure mon action aura-t-elle un quelconque intérêt ? Un expert philosophe pourrait peut-être dresser une ébauche de réponse à cette question, complexe, et que se posent de plus en plus d’employés de façon plus ou moins explicite.

Cette quête de sens et d’épanouissement au travail est illustrée par l’émergence de diverses pratiques d’entreprises, visant à favoriser le bien-être des employés et à stimuler les potentiels. Par exemple, Pepsico France, seconde entreprise du classement Great Place To Work 2013, propose depuis quelques années un espace de repos, des services privilégiés (sport, manucure, conciergerie…) ou encore des horaires aménagés. Stéphane Saba, DRH, affirme qu’investir dans le bien-être au travail est un véritable enjeu économique : « Plus qu’un coût, c’est un investissement sur le long terme. Plus les salariés se sentent bien au travail, plus ils sont productifs et plus cela génère de la croissance ». La quête de sens émerge, la nécessaire productivité persiste, et si  l’atmosphère de « bien-être » contribue à apaiser l’expérience du travail, il ne la justifie guère. C’est dans ce contexte tendu de mutations du monde professionnel que l’agence de Denis Adgedge, Adgency Experts, a vocation à intervenir.

En créant il y a quatre ans la branche Adgency experts, diversifiant l’activité de son agence  360° Adgency Advanced communication, Denis Adgedge innove en accompagnant ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie de stimulation de leurs capitaux, et financiers et humains. Par une prestation consulting en choix d’experts, il met en relation des experts et leurs précieuses compétences avec des entreprises clients. Plus, Adgency Experts se caractérise par sa proactivité, développant continuellement pour ces mêmes clients de nouveaux types de prestations basées sur l’intervention d’experts, relevant de l’évènementiel : organisation de conférences « Interférences », cycles de diners à thèmes, ou masterclasses. Surfant sur la vague d’un désir double de productivité et de sens, Denis Adgedge explique que les plus concernés sont les « highpots » (haut potentiels), dont leur entreprise flatte l’égo en leur donnant accès à des intellectuels de haut niveau, tout en entretenant leur créativité/talent. En effet, les éclairages d’experts sur de multiples sujets d’actualité ou les diners à thèmes structurés par des personnalités brillantes, sont autant d’ouvertures sur de nouvelles conceptions du monde et découvertes intellectuelles. Outre le plaisir qu’elles peuvent procurer aux employés, ces découvertes se retrouvent par aspect intégrées à leur vie et façon de travailler. Denis Adgedge précise que les collations et repas servis lors de ces évènements privilégiés sont du même « calibre » que ceux qui y sont invités. Stimulation du sens. Stimulation des sens…

 Par Astrid Campion

Crédit photo: Adgency Experts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s