L’agenda du dessin contemporain en ligne

adc2Anne-Cécile Guitard est une commissaire d’expositions indépendante spécialisée dans le dessin contemporain. Elle est co-fondatrice de BG Now, une galerie nomade qui présente le travail d’artistes émergents ; la photographie et le dessin étant leurs médias de prédilection. J’ai fait un stage chez Anne-Cécile en tant qu’assistant commissaire, ce qui m’a permis de découvrir des aspects variés de cette profession.

J’ai effectué plusieurs missions durant ce stage, notamment en ce qui concernait la communication des expositions en cours. J’ai pu constituer des dossiers de presse, créer des tracts pour une des expositions et diffuser l’information sur des supports en ligne. Mais la mission la plus importante sur laquelle j’ai eu l’occasion de travailler était le développement d’un projet de site internet dédié à l’actualité du dessin.

Anne-Cécile avait déjà mis en place un site sous WordPress qui a servit de point de départ à une version plus avancée. Les rubriques principales étaient déjà là et le mode de publication des articles correspondait à celui d’un blog (où le post le plus récent prend place en haut de la page). La première étape de la mise à jour de l’Agenda du Dessin Contemporain (dont l’acronyme ADC formera le logo) consistait à ré-agencer les rubriques et à modifier l’aspect visuel du site existant.

Les options offertes par la version gratuite de WordPress, tant pour le graphisme que pour l’arborescence, ne s’avérant pas optimales, nous avons dû repenser le projet. Il fallait créer le site de A à Z, afin de pouvoir contrôler entièrement la ligne visuelle et éditoriale. J’ai donc analysé un ensemble de sites consacrés à l’actualité de l’art que j’ai ensuite confronté au cahier des charges de notre Agenda. J’en ai tiré un ensemble de rubriques et de sous-rubriques que j’ai pu ainsi agencer dans la nouvelle maquette.

Une fois la structure en place, il a fallu rendre le site fonctionnel. Pour cela, nous avons obtenu un devis de la part d’une agence de webdesign qui nous a conseillé de développer le site sur une base WordPress facile à manipuler (i.e. un template que l’agence adapterait à notre mise en page). Et comme le financement du site nécessitait un budget conséquent, deux options se sont présentées à nous : nous avons participé à un concours organisé par Samsung pour des projets innovants (pour lequel nous avons ouvert une page Facebook et créé une petite vidéo) ; en parallèle, nous avons commencé à créer une association afin de pouvoir rechercher des mécènes.

Je n’ai malheureusement pas pu finir cette mission au cours de mon stage, mais une page Facebook a vu le jour, ce qui a fortement augmenté la visibilité de l’Agenda en ligne. Ainsi, les actualités sont publiées provisoirement à la fois sur cette page et sur l’ancien site…en attente de l’aboutissement du projet.

Ce stage m’a appris que la patience est une vertu essentielle dans le métier de commissaire d’exposition. La pratique, avec le statut d’indépendant, implique une responsabilité importante des projets dans lesquels on s’engage. Les relations humaines sont aussi un enjeu majeur et la diplomatie compte parmi les qualités nécessaires au bon déroulement de son entreprise.


As an intern for an independent curator this summer, I had the opportunity to work on a website dedicated to contemporary drawing. I was charged with developing the visual and structural aspects of the site. I also worked with a communications focus on two exhibitions. This experience taught me that patience and diplomacy are key to success as a curator.

par Guilhem Monceaux

Crédit photo : L’Agenda du dessin contemporain

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s