My Cross-Knowledge Learning

e-learning_image

Dès le début, le nom de cette PME vendant des solutions de e-learning, « CrossKnowledge », m’a fait penser à un cocktail d’innovation et d’éducation. Puis c’est en postulant pour ce stage que j’ai découvert les cours de leadership et de management qu’ils proposent en ligne.

Mais comment les collaborateurs d’une telle entreprise s’organisent-t-ils en interne ? Heureusement, pendant quatre mois, l’entreprise a dévoilé sa structure aux yeux d’une stagiaire… qui vous amène aujourd’hui la réponse à cette question !

L’objet du stage : aider à la mise en place d’un projet fédératif. Rattachée à l’équipe de Marketing et Communication, j’ai eu pour mission principale de redéfinir la structure du réseau informatique utilisé en interne (l’Intranet). C’est cette structure qui hébergeait toute la documentation utile et indispensable pour le staff. Ainsi, les employés de n’importe quelle filiale de l’entreprise doivent pouvoir se connecter sur cette plate-forme unique en tout temps et n’importe où.

Avec ma tutrice de stage, nous avons donc organisé des réunions avec le personnel de l’entreprise, afin de comprendre leurs besoins et de réorganiser l’intranet. Nous avons ensuite proposé des structures de rubriques en tenant compte des critères à remplir (mission qui ressemblait à la création du notre blog du MIIC).

En parallèle, je devais définir graphiquement l’Intranet et donc apprendre à maîtriser un nouveau CSM (Content Management System). Certes, j’avais choisi un stage qui requérait (l’apprentissage et la maîtrise) des compétences techniques mais je ne cache pas ma crainte face à ce défi. Heureusement, cette tâche a été accomplie avec l’assistance de mon équipe et d’une agence partenaire spécialisée en communication digitale.

J’ai aussi eu d’autres tâches transverses et notamment éditoriales. J’ai par exemple édité les règles de gestion d’information dans un guide d’outil de communication, et écrit le scénario d’une vidéo de présentation du nouvel Intranet, à l’occasion de son lancement.

Dans un contexte plus large, toute participation (aux réunions, conférences Webex ou organisations  d’événements) m’a aidé à mieux comprendre la vie interne de l’entreprise. J’ai appris que le message de l’entreprise doit être, avant tout, compris et partagé par ses collaborateurs. La participation active à un projet de communication interne, ainsi que le bon accueil que j’ai reçu (il s’agit d’une entreprise dont la première valeur est People first) ont aussi transformé cette expérience en une bonne douche intellectuelle.

My four month experience with CrossKnowledge, an e-learning company, let me acquire new skills and understand the way an enterprise is organised. As an intern for both the Marketing and Communication departments, I assisted in the development of an internal communication project. Challenging technical and communication issues were at stake. The internal platform and social network are tools that reflect the entire organisation and life of the enterprise. I understood that in order to make sense of the success of selling management solutions online, the company’s message had to be embraced by the employees themselves.

Crédit photo (anonyme) : OptionsClick

Par Carmen Anghel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s