Mon stage : c’est moi qui vous contacte !

Mon stage de fin de M1 s’est déroulé en 4 mois chez YouScribe, jeune start-up de publication et de partage de documents numériques en ligne. Ce site internet permet de stocker n’importe quel document (une partition, un e-book, un catalogue, une recette de cuisine, etc.) et de pouvoir ensuite l’intégrer directement sur un site via une liseuse ergonomique.

Ma première mission ? Identifier et contacter les bloggeurs qui pourraient bénéficier des services de YouScribe afin de leur proposer de se créer un compte et d’utiliser cette liseuse. J’étais ainsi chargée de cibler les bloggeurs influents spécialistes de politique et d’économie (le site héberge énormément de rapports, sondages et autres textes de lois) susceptibles d’illustrer leurs billets grâce à nos ressources, tout en créant un usage habituel de YouScribe chez ces potentiels prescripteurs d’opinion.

Parallèlement à cela, je devais également effectuer une veille sur « l’actualité féminine », c’est-à-dire chercher des documents pouvant être utilisés par des rédactions web (mais aussi par des bloggeuses) qui traitent de thèmes liés à la femme. Cette tâche incluait l’animation Twitter de ce fil d’actualité féminine afin de faire découvrir notre offre de manière plus subtile.

Tout se passait pour le mieux : les bloggeurs politiques et économiques étaient réceptifs à mes propositions par mail (plus d’une dizaine d’entre eux se sont créés un compte), et je suis même parvenue à ce que le site Terrafemina utilise notre liseuse à plusieurs reprises. Mais il y eut un hic : avec l’arrivée du mois d’août, l’actualité (et donc les documents l’accompagnant) s’est raréfiée, pour ne pas dire complètement disparue. Et du côté des bloggeurs, ils n’ont plus répondu à partir de la dernière semaine de Juillet (période de vacances oblige). Je me suis donc retrouvée dans l’inconfortable situation d’être chargée d’une mission qui ne pouvait concrètement plus être menée durant l’été.

Mais qu’à cela ne tienne, durant les dernières semaines de mon stage, l’équipe chargée de la communication de YouScribe m’a proposé un nouveau plan d’action : contacter les musées et institutions culturelles françaises, et une fois de plus, les inciter à stocker et diffuser leurs nombreux documents via notre plateforme. L’approche fut cette fois-ci plus efficace : en plus des envois par mail, j’ai cherché à contacter, via Twitter, les community managers de ces institutions afin de créer avec eux un vrai lie, et ainsi pouvoir expliquer de manière moins formelle ce qu’apporte notre plateforme.

Mon stage s’est cependant terminé avant que je puisse constater les résultats de cette nouvelle stratégie. Je regrette d’ailleurs qu’elle ne m’est pas été confiée plus tôt (!) car, à mes yeux, c’est la stratégie qui aurait dû être mise en place dès mon arrivée. Mais je reste confiante : je suis convaincue que YouScribe parviendra à conserver sa place de leader européen de partage de documents !

During my four month summer internship, I had to contact influent political, economical, and “feminine” bloggers to encourage them to use YouScribe as a platform for document storing and sharing. But with the arrival of summer, no one was available to work with me. My mission had to be redefined, and I was thus put in charge of connecting through Twitter with French museum community managers.

Par Arlette Plattner

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s