Tout juste deux mois – Projet-action l’Oréal

377558-n-19-l-oreal-40-7-des-benefices-verses-aux-actionnaires

Cela fait maintenant deux mois que nous avons commencé notre mission pour L’Oréal. Nous travaillons avec Nicolas Marang, Directeur de la Coordination Internationale et de la RSE. Nous allons vous faire part de notre première rencontre avec lui et de la façon dont nous avons procédé afin d’atteindre un grand objectif : le deuxième rendu à fournir.

La première rencontre est toujours un peu intimidante et excitante.  Nous prenons toutes les deux une dizaine de trains d’avance mais chacune de notre côté. La solitude, c’est toujours quelque chose d’un peu délicat dans ces moments-là. Quand vient 16 heures, nous nous retrouvons : le soulagement éclate. Comme dans tout phénomène de groupe, notre stress se voit ici divisé par deux. On repère les lieux. L’Oréal, grand bâtiment noir aux lettres dorées. On voudrait immédiatement savoir ce qui nous attend : le succès ou le désastre ? On s’installe à un café, on essaye de parler d’autre chose mais rien n’y fait, la curiosité de découvrir Nicolas Marang devient plus forte que tout. 17 heures, on prend une grande respiration et on franchit les portes tournantes la tête haute, comme si de rien était. Une dame à l’accueil nous demande notre carte d’identité. Tout le monde ne peut pas rentrer comme cela. En attendant Monsieur Marang, on jette un coup d’œil au décor somptueux et très coloré. Le voilà. On échange une poignée de main, puis se dirige vers l’espace café. Il nous met tout de suite à l’aise. Sourire, tables basses modernes et conviviales. Le stress redescend un peu. Il nous explique son parcours et sur quoi on va travailler. La RSE. Trois lettres, trois missions.

La première consistait à nous faire découvrir ce nouveau concept et à dégager une problématique. Nous avons donc découvert que la Responsabilité Sociale de l’Entreprise engage les entreprises à adopter une politique soucieuse de leurs parties prenantes et de l’environnement tout en visant le profit. La deuxième mission, beaucoup plus longue et beaucoup plus conséquente, a mis nos nerfs  à rude épreuve. Faire un benchmark des entreprises qui constituent l’écosystème de L’Oréal n’a rien de simple… Le but de cette étude analytique (concurrents, fournisseurs, distributeurs, clients) a  été d’identifier les types de politique RSE qui fonctionnaient afin de pouvoir en tenir compte pour analyser la RSE de chez L’Oréal. Nous avons d’abord fait quelques recherches chacune de notre côté puis avons organisé des grilles de lecture à partir de ces derniers résultats. Nous avons ensuite retravaillé tout cela chez nous et nous sommes revues une semaine plus tard afin de mettre en place notre présentation. Une journée de tableaux, c’est particulier, étrange, difficile mais c’est une expérience à vivre ! Nous croyons tenir le bon bout après ces journées bien chargées…mais que nenni ! Notre terminologie n’est pas au point, il faut la revoir. Difficile à entendre. Cependant, nous nous remettons au travail. Quelques réajustements, des nouveaux tableaux, des maux de tête parfois. Et nous voila aujourd’hui dans l’attente d’un rendez-vous afin que nous puissions présenter nos trouvailles. Nous tirons deux leçons de ces épreuves : patience et ténacité sont peut-être la clé de la réussite d’une bonne mission chez L’Oréal.

We are motivated to accept the challenge of a project in collaboration with L’Oréal,  The mission of assisting the head of their division for international coordination in elaborating a corporate social responsibility policy is complex. We need patience and tenacity to keep up with the demands. The collaboration started rather late and we only have two months to carry out our mission. We’re almost there!

Par Carmen Anghel et Line Aubertin

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s