Tibo s’EXPRIM’

exprim-

Non, non, non ! Ceci n’est pas une faute d’orthographe mais belle est bien la collection EXPRIM’ du jeune éditeur Tibo Bérard (de chez Sarbacane) qui est venu nous conter sa belle histoire :

« On peut être littéraire et trouver du boulot. »

Ouf nous voilà déjà rassuré de ce happy end inversé. Pendus à ces paroles de prophète, on ouvre grand nos oreilles. 1, 2, 3, partez !

Il était un fois un jeune khânien qui aimait lire et écrire. Céline, Boulgakov…de lectures en aventures, de l’écriture de scénario au journalisme pour le magazine Topo, Tibo finit un jour par atterrir sur la case chômage.

Qui dit chômage, dit recherche de boulot. Tibo décide de changer de cap : direction les maisons d’édition. Il envoie donc des lettres bien ficelées « j’aime beaucoup ce que vous faites » (et plus si affinité) et tombe à pic chez Sarbacane, une maison d’édition indépendante qui souhaite s’engager dans un nouveau secteur : le roman d’ados.

Journée d’entretien où Tibo se rend des idées plein la tête : raz le bol des romans jeunes dépressif ou d’histoires d’amour vampirisantes !

Tibo voit loin et il voit bien : pourquoi pas des romans urbains ? De la street, du peps, des auteurs coup de poing qui n’ont pas la langue dans leur poche. Qu’on donne un peu d’énergie au langage et au roman, put*** !

Victoire ! L’idée plait. Ne reste plus qu’à trouver des auteurs…

Petite session méditation sur fond de musique : Sniper. Ni une ni deux, Tibo sort son culot et appelle le manager du groupe pour lui parler de son projet. Manque de pot, Tunisiano, Aketo et Blacko ne sont pas les rois de la plume romanesque. Heureusement, le manager a un petit prodige sous le coude : Insa Sané.

Écrivain, slameur et rappeur, c’est signé ! Il embarque et quelque temps plus tard, voit naître son premier bébé : Sarcelles-Dakar, premier d’une dynastie de romans urbains et d’une longue collaboration avec Tibo.

Aujourd’hui, EXPRIM’ c’est 40 auteurs publiés, des professionnels et des lecteurs conquis et pleins de projets pour cette épopée loin d’être terminée.

EXPRIM’ c’est aussi l’histoire de Tibo, de ses rencontres et de l’univers qu’ils ont crées ensemble. Légende urbaine ? Non, du vrai de vrai. Une belle histoire pour des grands enfants maintenant armés jusqu’aux dents pour affronter l’aventure qui, à leur tour, les attend…

« How to build one’s own editorial collection before 30 » by Tibo Bérard. An inspiring and talented gentleman came to give us the keys to success: audacity, creativity and team work. Your turn!

Par Jeanne Klein

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s