Les créateurs d’envie

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Vous pensiez que la mode se faisait toute seule ? Et bien non ! Il existe des professionnels qui prédisent et définissent les tendances de demain : on les appelle les chasseurs de tendance. Ils parviennent à anticiper les envies des consommateurs et à savoir aujourd’hui ce qui plaira dans deux, trois, quatre, cinq ans.

Où les trouve-t-on ? Ils travaillent dans des bureaux de tendances. Apparus dans les années 60-70, on en compte quatre grands à Paris : Peclers Paris, Nelly Rodi, Carlin International et Promostyl.

Comment ça marche ? Les bureaux regroupent une équipe de professionnels issus de domaines très divers. Le chasseur de tendance s’entoure d’un chef de projet, d’une équipe de créatifs, mais aussi de philosophes, de sociologues et d’ethnologues qui participent à analyser l’évolution des habitudes culturelles. Ensemble, ils créent le cahier de tendance.

Qu’est-ce-que le cahier de tendance ? C’est le rendu visuel de leurs travaux. Composé d’images et de texte, il explique ce que l’on peut attendre dans les 5 prochaines années. En moyenne, une agence en crée 20 par mois suivant 3 formats : des prévisions à court, moyen et long termes. Ces cahiers sont le fruit d’un travail d’équipe intensif. Pendant 2 mois par exemple, ce sont 30 personnes qui vont se réunir lors de multiples séances afin de définir la tendance de demain sur n’importe quel produit de consommation.

Qui sont les intéressés ? N’importe quelle entreprise souhaitant être au goût du jour. Des grandes marques vestimentaires, de produits de beauté, de décoration mais aussi de l’industrie automobile, des hôtels, sans oublier les chaines de télévision.

Combien ça coûte ? Entre 400 et 4000 euros pour un cahier de tendance et entre 30 000 et 200 000 euros pour une consultation complète. En effet, les bureaux de tendances fournissent aussi du conseil sur le développement de produit, l’analyse de marché, le packaging ou la brand identity de l’entreprise ou de la marque.

Ce marché est-il une valeur sûre ? Si ce domaine professionnel fait face à de plus en plus de concurrence amateur venue d’internet et des blogs, cela reste une référence qui connaît un taux de réussite important. Le concept est d’ailleurs en pleine expansion : de plus en plus d’emplois se créent dans cette branche, aussi bien en entreprise qu’en freelance.

Un métier pour qui ? Pour des curieux, des créatifs en constante recherche d’innovation et de nouveauté. Attention culture G exigée ! Et bien sûr, une grande envie de donner envie…

You have never heard of trend consulting agencies ? They are THE place where fashion appears and reappears for all kind of products : clothes, media, hostels, cars. Specialized trend seekers are constantly looking for fresh tendencies to define what YOU will like tomorrow.

Par Jeanne Klein
Source : http://www.infolunettes.com/

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