La Meiji des Relations presse 

sandra-3_w340Sandra Labérenne est fondatrice de l’agence Meiji Communication, une agence spécialisée dans les relations presse. Voici les points importants qu’elle nous a confiés afin de maitriser la communication avec les médias :

avoir des pouvoirs d’enchanteresse : Dans le métier d’attachée de presse, de sérieuses aptitudes rédactionnelles et relationnelles sont de mise si vous voulez attirer l’attention de votre cible. Car le monde des médias est impitoyable : devant la surabondance des envois, beaucoup de journalistes ne liront pas les documents que vous leur ferez parvenir. Il faut donc savoir manier les mots avec habileté : être précis, mais concis ; percutant, mais objectif.

maîtriser ses nombreuses armes : C’est à coups de communiqué de presse (document court), de dossier de presse (document plus complet), de relances téléphoniques, de conférences de presse ou encore de soirées mondaines que vous déployez vos stratégies d’argumentation afin que le sujet défendu figure dans les articles journalistiques.

avoir autant de flair qu’une enquêtrice : Pouvoir se construire un solide carnet d’adresses n’est pas tâche facile. Un véritable travail d’investigatrice vous sera nécessaire afin de savoir à qui s’adresser et trouver le bon journaliste. Indice : un journaliste sera presque toujours flatté de vous entendre évoquer l’un de ses articles. Autant en tirer profit et chercher ainsi à contacter en priorité les auteurs d’articles corrélés au sujet que vous voulez diffuser…ou l’art d’une bonne accroche.

être un caméléon : Savoir s’adapter à tous les domaines dans lesquels vous êtes amenés à travailler est précieux. Sandra nous l’a prouvé, elle est pluri-disciplinaire. Son agence ne s’adressant pas à un domaine spécifique, ses clients sont variés. En conséquence, cela requiert un langage toujours différent : que ce soit pour BMW ou pour des produits capillaires, Sandra se renouvelle constamment et évite ainsi la monotonie du travail.

et finalement, avoir un bon sens de l’autodérision. Les résultats ne se mesurant qu’au nombre d’articles dans lesquels le produit défendu apparait, il est parfois salvateur d’être lucide sur sa situation : « il ne faut pas avoir une trop haute opinion de ce que l’on fait. » M’aventurerais-je à faire une corrélation avec le fait que 90% des attachées de presse sont des femmes ?  La parité, ça presse pas, on dirait.

Sandra Labérenne is the founder of Meiji Communications agency, specialized in press relations. Her job consists of writing press documents and contacting journalists in order to promote her clients’ products. To succeed in this job you need: persuasive writing skills, the ability to captivate a reader’s attention, the networking skills for contacting the right journalists, and the lucidity to cope with what might feel like arbitrary measures of success.

Par Mélanie Hatte

Source: http://www.meiji-communication.com/equipe/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s