Animafac : quand l’impossible devient possible

Vous voulez monter un projet mais vous n’osez pas le dire ?

Vous avez des idées mais vous ne savez pas comment les réaliser ?

Animafac, c’est LA solution ! Mais, c’est quoi au fait ?

Session « questions – réponses » autour d’un café avec Bérénice Jond, la Présidente d’Animafac. Elle sait de quoi elle parle, elle aime ce qu’elle fait et elle sait le partager !

article

Bonjour Bérénice, tout d’abord un grand merci de la part de nos lecteurs qui attendent ton témoignage avec impatiente. Pour commencer, comment définirais-tu Animafac ?

– Animafac, c’est tout simplement un réseau d’associations étudiantes à l’échelle nationale. Crée en 1996, il touche un peu à tout : culture, environnement, sport… Notre rôle est de promouvoir l’engagement des jeunes et de les accompagner dans leurs projets.

Super ! Et ça marche comment ?

– On leur donne des outils qui couvrent divers domaines : gestion financière, mise en place d’un budget, communication, gestion d’une équipe. Il existe aussi des formations et des fiches techniques plus spécifiques : « comment monter un festival culturel ? » par exemple. Et c’est ouvert à tous les intéressés ! Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le site: http://www.animafac.net/la-vie-du-reseau/

Whoua ! Donc moi, si demain je veux monter mon assoc, c’est possible ?

– Et oui. Il suffit que tu viennes avec l’ébauche d’un projet, des idées et on t’aidera à construire le reste. C’est ça l’esprit Animafac. On a tous quelque-chose à s’apporter. C’est pas forcément en restant sur les bancs de la fac qu’on apprend. Ici, on organise des temps d’échanges, des rencontres informelles pour partager nos idées et nos expériences. Ensemble, on se rend compte à quel point de simples étudiants peuvent être une force d’innovation.

Avoir des idées, monter des projets, c’est un peu ce qu’on fait dans ce Master. Ça rassure de savoir qu’on peut être accompagné aussi facilement. Et toi, Présidente, comment en es-tu arrivée là?

– Je faisais partie de L’oreille de Dauphine, un festival de musique étudiant qui fait pas mal de concerts sur Paris. Par le bouche-à-oreille, j’ai entendu parlé d’Animafac et je me suis investie dans cette initiative. Ce n’est pas tant une personne qui a été élu, qu’un groupe de personnes qui représentent le réseau.

Et sinon, ça fait quoi de faire partie des « 100 qui font la France de demain » (Gros titre du magazine We demain qui t’a consacré un article) ?

– Cette consécration n’est pas personnelle, elle s’adresse avant tout à l’initiative d’Animafac. Pour moi, la France de demain se crée aujourd’hui, avec les jeunes. La crise actuelle nous amène à repenser la société, à inventer de nouveaux modèles sociaux, à innover. Animafac participe à ce mouvement anti-crise en répondant à des problématiques par des actions d’échanges. Pour faire bouger les choses, il faut se réinventer en allant chercher des idées un peu partout, c’est là tout l’intérêt de ce réseau ouvert à tout et à tous.

Merci Bérénice ! Aurais-tu un dernier mot, un conseil à nous donner ?

– Oui, n’hésitez pas à vous lancer dans un projet. Actuellement il y à l’initiative « inventez 2020 », un concours qui donne la parole aux étudiants (ouvert jusqu’au 10 mai). Le but est de connaître leurs attentes, de les inviter à débattre sur des sujets d’avenir : dans quel monde souhaitons-nous vivre ? Quels seraient les nouveaux modes de consommation, les nouveaux métiers ? Des sujets qui nous concernent tous. À vous de jouer !

Berenice Jond is the president of Animafac. As a national student network, it seeks to change the world by providing a forum for exchange around invention and innovation. It helps students to build their own projects with practical tools and a network of others similarly engaged.

Par Jeanne Klein

Source de l’image: étudiant de Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s