Pope Star

place_saint-pierre_nbc

Ils étaient 115 au départ. Enfermés pendant 20 jours sans contact avec l’extérieur. Des cardinaux venus de tous les pays. Seuls face à la Voix (divine pour le coup), dans leur pièce secrète. À l’issue de ce conclave, un seul sera le nouveau Pape. Qui sera l’élu ?

Si le pitch rappelle un autre genre d’émissions, c’est bien que le rite de l’élection papale, aussi séculaire qu’il soit, n’en est pas moins en proie aux évolutions précipitées des procédés de diffusion de l’info. Pour preuve, ces photos de la place Saint-Pierre : l’une qui date du dernier conclave de 2005 et l’autre prise avant l’élection de François (qu’on appellera François « le normal », encore un, puisqu’il n’a finalement pas eu droit à un chiffre).

Rien d’étonnant donc à ce que le pape se mette à la page. Chaîne Youtube, applications iPhone, Facebook et Twitter : petit bijou de modernité qu’est Pope2you.net et qui mérite le détour. (Avertissement : ceci est un site officiel.) Il faut d’ailleurs bien avouer que l’Église a semble-t-il développé un sacré savoir-faire en matière de com’ : grands écrans disposés aux quatre coins de la place et sélection des images autorisées, tout passe par le filtre Vatican afin que la seule tâche noire qu’on puisse montrer soit la fumée s’échappant du fameux poêle.

Mais, au-delà des changements technologiques et du verrouillage quelque peu inquiétant de l’info officielle, c’est surtout le traitement médiatique de cette élection qui est importun.

En effet, c’est à un véritable show qu’on a eu droit en cette soirée du 12 mars. Pour l’occasion, TF1 et France 2 ont interrompu leur programme pour retransmettre en direct les images de la place Saint-Pierre. Procédure exceptionnelle. Suspense et supputations sur le nom de l’Élu ont marqué cette journée : chaque chaîne invitant experts et autres spécialistes pour combler l’attente et analyser la « surprise » de l’élection de François. Surprise qui n’en était pas vraiment une pour l’impie qui ne connaissait rien aux favoris de la course…

Peu importe, puisque la religion n’est à priori pas ce qu’il y a de plus sexy pour faire de l’audience (quelle autre raison de programmer Agapé le dimanche matin à 9h ?), il fallait faire de cette élection un événement à la sauce footbalistique. Ainsi, en zappant de chaînes en chaînes, entre les reportages qui montraient des Argentins en liesse déployant leur drapeau national et les sites de paris sportifs en ligne qui avaient ouvert pour l’occasion une section « Bet on Pope », on se serait presque crus un soir de match de Coupe du Monde. Ainsi confrontés à ce prime-time à mi-chemin entre le Canal Football Club et la Star Ac’, le téléspectateur a dû faire face à la même vacuité des commentaires mais sans les caméras infiltrées 24/24 (la drôlerie en moins donc). Grâce à ces formats TV universels, le pari des chaînes était de rassembler le maximum de supporters. En ce sens, peut-on vraiment blâmer ce type de stratégie ? Après tout, par l’utilisation de ce qui ressemble aux nouveaux dogmes audiovisuels, les médias n’ont fait que s’approprier la visée œcuménique de l’Église…. N’en déplaise aux défenseurs du couple « traditionnel », c’est un vrai beau mariage entre le pape et la télé qu’on a vu là.

How did the French media cover the election of the new Pope? If your aim is to attract the largest possible crowd, forget about genuine journalism! All you need are a few useless predictions, the ambiance of a sports match and a dose of suspense to garner a viewership attuned to the codes of reality television. TV and religion: a sacred union.

Par Elise Labernède
Source de l’image : NBC News

Publicités

Une réflexion sur “Pope Star

  1. Cet article est génial, j’adore ! L’entrée en matière est vraiment superbe j’ai vraiment cru qu’on allait parler d’un de ces programmes genre secret story etc.. Mais non ! De plus les deux photos sont géniales et marquent vraiment la nouvelle ère technologique, j’adore !
    Au plaisir de lire ce type d’articles, bonne soirée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s