Olivier Chaduteau en « 30’3’30 »

Olivier Chaduteau
Si je devais vous le présenter en 30 secondes, je vous dirais simplement qu’Olivier Chaduteau est le fondateur associé du cabinet de conseil et de stratégie d’entreprise Day One et de Day One International à New York, et qu’il a un CV à en faire pâlir plus d’un.

Si je devais vous le présenter en 3 minutes, je vous raconterais comment en croisant d’un côté ses connaissances théoriques dans le monde du travail et de l’autre, son esprit pragmatique dans le monde universitaire, Olivier Chaduteau a su tirer son épingle du jeu.

Si je devais maintenant vous le présenter en 30 minutes, je vous dirais comment, à force de travail et de stages multiples, il est passé du statut d’étudiant à la Sorbonne en philosophie du langage à co-fondateur d’un cabinet de consultants pour des grandes entreprises, accessoirement professeur à l’École de Formation du Barreau de Paris et à Science Po à ses heures perdues.

J’essaierais aussi de vous montrer via différentes anecdotes comment nous furent détaillées tout au long de l’entrevue les enjeux de son métier. Je reprendrais son effective « anecdote du genou à opérer » pour vous montrer à quel point l’expérience et l’expertise sont les fondements de ce que nous recherchons lorsqu’il s’agit de résoudre un problème, qu’il soit d’ordre chirurgical ou professionnel. J’irais jusqu’à mentionner la nécessité de recherches et de connaissances approfondies à travers « l’anecdote risotto », car comment oser conseiller l’amélioration d’un risotto sans savoir au préalable toutes les étapes de la recette, afin qu’il soit crémeux et fondant dans la bouche. Je n’oublierais pas de citer Nietzsche « Fais ce que toi seul peut faire » et de rappeler l’intelligence du raisonnement de l’École de Palo Alto sur les bases de la communication.

Enfin, je terminerais par vous informer qu’Olivier est également le concepteur d’une méthodologie de la communication, appelée le « 30-3-30 », qui consiste –vous l’aurez compris-à savoir présenter un discours selon 3 modèles temporels différents : en 30 secondes (lorsque l’on se croisera dans l’ascenseur), en 3 minutes (si j’ai attiré votre curiosité et que vous voulez en savoir plus, devant la machine à café), et en 30 minutes (lorsque vous m’inviterez à un entretien). Alors, c’est pour quand cette rencontre ?

Olivier Chaduteau is the founder of Day One, a consulting firm specialized in strategy and organization for corporations. He conceptualized a communication tool named“30-3-30” which consists of organizing and preparing one’s speech according to three specific lengths of time: 30 seconds (for a brief “elevator pitch”), 3 minutes (a briefing around a cup of coffee) or 30 minutes (an organized official meeting). So when do we start?

Par Mélanie Hatte
Source de l’image : Day One

Laisser un commentaire

