Une expo qui sort du cadre

JEANNE - article Street Art - OK_html_73a8912e
C’est arrivé ! L’art de la Street, l’art libre, illégal, provocateur et contestataire se retrouve enfermé au musée (expo « Au-delà du Street Art » au musée de la Poste). Les puristes sont dépités. Pour les autres, il est bien agréable de trouver une étiquette rassurante à côté de l’œuvre, qui nous explique ‘qui, quand, quoi, où…’. On en apprend donc un peu plus sur ces artistes fantômes qui hantent nos rues, qui passent et repassent, pour graffer un peu sur le dos de notre société. Mais reprenons la logique :

STREET ART = S.T.R.E.E.T. ART

CQFD ! Changement de cap donc : direction la rue et le 13e arrondissement où l’action culturelle en faveur du Street Art reste inégalée en France. La galerie Itinérrance (rue Goscinny) et la Mairie du 13e soutiennent artistes français et étrangers en les encourageant à « exposer » in situ. Miss Tic, Inti, Shepard Fairey, C-215, Rero ou encore Invader – les même noms que l’on trouve au Musée de La Poste – ont investi nos rues depuis bien longtemps. Ils sont là où on ne les attend pas. Au détour d’un immeuble, ici ou ailleurs, ils nous surprennent, nous choquent, nous font sourire. Et ce sont bien ces œuvres de « n’importe où », ces œuvres destinées à « n’importe qui », qui méritent d’être observées et analysées.

À suivre : Promenons-nous dans le 13e ! Un parcours urbain qui présentera chaque artiste et son œuvre in situ.

Street art : outsiders artists go back inside the walls of museum. The rebel masterpiece are now labelled and explained. Let’s go back to the roots and the atmosphere of the streets.

Par Jeanne Klein
Source de l’image : Banksy, Musée de la Poste par Jeanne Klein

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s